Go Back
Print
Fausse cervelle panée comme à l'Âge d'Or

Cervelle panée comme à l'Âge d'Or

De la cervelle panée ... sans cervelle.

Servings 2 personnes

Ingrédients

  • 5 oeufs
  • 100 g de telemea ou féta
  • beurre
  • huile d'olive
  • lait
  • paprika
  • poivre
  • chapelure

Instructions

  1. Lorsque les produits manquent, on en trouve d'autres pour les remplacer. C'est Elena, une de mes amies Roumaines, qui m'a donné l'idée de cette préparation (qui n'a rien d'original!), lorsqu'on parlait de ce qu'on pouvait bien préparer pendant les années où tout manquait et où l'on était obligés de déployer des trésors d'imagination.

    (Ce qui me rappelle une autre blague communiste très connue, celle où le camarade Stakhanov meurt et arrive en enfer. Avant même qu'un diable montre le bout de ses cornes, il voit deux portails monumentaux. Sur l'un il y a l'inscription "Enfer capitaliste", sur l'autre "Enfer communiste". Le diable de l'accueil lui dit qu'il peut choisir où aller et pendant qu'il reflêchit, perplexe, la porte de l'enfer communiste s'entrouvre. La tête de Staline paraît, puis son bras qui lui fait signe de le rejoindre.

    "Est-ce qu'il y a des différences?" demande Stakhanov.

    "Pas vraiment - répond Staline - mais de ce côté-ci la chaudière est souvent en panne, lorsqu'elle fonctionne c'est le charbon qui n'a pas été livré, ou alors ce sont les diables qui sont en réunion syndicale...")

    Trève de plaisanteries: voilà la

    Cervelle panée comme à l'Âge d'Or

    Battre 4 oeufs dans un saladier sans trop faire mousser.

    Ajouter le fromage en l'émiettant avec les mains, mélanger à la fourchette en écrasant les morceaux trop gros. Ajouter le paprika (ou des herbes fraîches ciselées).

    Dans une poêle anti-adhérente, chauffer une noix de beurre, y verser la préparation et continuer à mélanger en ramenant les bords vers le centre afin d'obtenir une sorte de galette épaisse et compacte.

    Retourner et cuire de l'autre côté. 

    Eteindre le feu et laisser tiédir.

    Battre l'oeuf restant avec un peu de lait et poivrer.

    Couper la galette en quartiers, les passer dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure. Reserver.

    Faire fondre  dans la poêle une noix de beurre avec deux cuillerées d'huile et frire les "cervelles" panées jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous les côtés.

    Servir avec une salade.


    Les ingrédients de la cervelle panée de l'Âge d'Or: oeufs, fromage telemea ou feta, chepelure