Le sureau noir (sambucus nigra) est un grand arbuste qui pousse très facilement dans les campagnes d’Europe et d’Amérique du Nord. Il n’est pas nécessaire d’en planter dans son jardin: on en trouve partout, avec ses grandes ombrelles formées de fleurs blanches minuscules en mai/juin qui donnent à l’automne des baies presque noires.
Toutes les parties du sureau possèdent des vertus médicinales connues depuis l’antiquité : les fleurs et les fruits sont transformés en sirop, tisanes et confitures aux propriétés antivirales et antiallergiques. Les fleurs séchées (on les appelle aussi la vanille du pauvre) peuvent aussi être mélangées à la farine pour en faire des gâteaux délicieux. Les feuilles fraîches utilisées en cataplasme apaisent les contusions et les brûlures ; elles peuvent même servir contre les rages de dents. A peine cueillies elles sont efficaces contre les petits saignements de nez. Leur problème, c’est qu’elles dégagent une odeur plutôt mauvaise à la cuisson. L’écorce verte est utilisée contre la retention d’urine, la goutte, les rhumatismes, les coliques des reins…
Bref, comme pour le porc et l’oie tout est bon dans le sureau !
Sirop de fleurs de sureau
Ingrédients
- 20 ombrelles de fleurs de sureau bien écloses
- 1 kg de sucre
- 1 l d'eau
- 2 citrons non traités après récolte
Instructions
-
Prova - Peler un des citrons en veillant ne rien laisser de la partie blanche et pressez-le.
Nettoyer les fleurs de sureau en éliminant le plus de tige possible: les secouer pour éliminer les petits insectes éventuels et les passer sous l'eau. Bien les égoutter et les mettre dans une grande casserole en inox ou émail avec le deuxième citron coupé en rondelles.
Dans une autre casserole mélanger le sucre, l'eau et le jus du citron filtré pour retirer la pulpe. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes.
Verser le sirop bouillant sur les fleurs et bien mélanger.
Placer la préparation dans un endroit frais pendant 3 à 4 jours, couverte d'une essuie. Mélanger tous les jours.
Après 4 jours maximum (attention! si on attend trop longtemps ça fermente) filtrer le sirop obtenu à travers une étamine pour obtenir un liquide jaune doré.
Mettre en bouteilles propres et ébouillantées. Garder dans un endroit frais.