S’il n’existe pas de véritable cuisine tzigane, il y a toutefois bien des plats et des préparations qui évoquent ce peuple venant d’Orient. Il s’agit presque toujours de plats relevés avec un condiment comportant du paprika fort, comme celui qu’on utilise pour ce poulet tzigane.
Une petite cuillère de crème aigre ou, pour les plus courageux, de mujdei (sauce à base d’ail), complète parfaitement cette préparation délicieuse. Il n’est par contre pas nécessaire de l’accompagner avec du riz, des pâtes ou de la mamaliga (la polenta roumaine) puisqu’il y a déjà les pommes de terre.
Une petite salade de concombres, de tomates ou des deux ensemble, ou une salade verte pourrait faire l’affaire.

Poulet tzigane
Ingrédients
- 1 poulet
- 1 l de lait
- 3-4 gousses d'ail
- 1/2 kg de champignons sauvages si possibles
- 4 grosses pommes de terre
- 4 cuillères à soupe de condiment tzigane
- huile d'olive
Instructions
-
La veille préparer la marinade: dans un grand bol verser le lait et ajouter l'ail pelé, dégermé et émincé. Immerger le poulet coupé en 10-12 morceaux en veillant qu'il soit totalement couvert (éventuellement ajouter du lait). Couvrir et mettre au frigo.
Le jour même, au moins 4 ou 5 heures avant le repas, sortir le poulet de la marinade (qu'on peut jeter, utiliser pour arroser des plantes, etc.), bien l'essuyer.
Arroser le poulet avec un filet d'huile et saupoudrer avec 2 cuillères de condiment tzigane. Bien mélanger avec les mains. Placer les morceaux de viande dans un bol propre, couvrir et remettre au frigo pour 2 h minimum.
2 heures avant le repas allumer le four à 180°C.
Bien nettoyer les champignons (sans les laisser tremper).
Laver et peler les pommes de terre, les couper en cubes moyens et les mélanger aux champignons.
Arroser avec un filet d'huile d'olive et saupoudrer avec le reste du condiment tzigane. Bien mélanger.
Huiler légèrement un sac cuisson de bonne taille, ou une cocotte allant au four, y placer les légumes et le poulet et cuire le tout une heure environ. Le poulet doit avoir une belle couleur dorée.
Servir avec un peu de crème aigre.